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Dieu est corps : parmi toutes les doctrines polémiques de Thomas Hobbes, celle qui affirme la corporéité de Dieu l'est tout particulièrement. De nombreux philosophes et théologiens contemporains de Hobbes l'ont du reste perçue comme un immense et insupportable " scandale ". Cependant, bien souvent, ils y ont vu aussi une thèse véritablement centrale de la philosophie de Hobbes, alors que de nombreux interprètes ultérieurs, encore aujourd'hui, ont été tentés de la renvoyer plutôt à ses marges. La présente recherche essaie de montrer que cette thèse, liée à sa décision théorique de fond en faveur de l'univocité de l'étant, joue bien un rôle majeur dans la pensée de Hobbes.
God --- Religion --- Anthropomorphism. --- Corporeality. --- Philosophy. --- Hobbes, Thomas,
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O livro 'As Paixões Humanas em Thomas Hobbes: entre a ciência e a moral, o medo e a esperança' analisa a relação existente entre a ciência de matriz mecanicista e o projeto político presente na obra desse autor inglês do séc. XVII. Defende a hipótese de que Hobbes deve muito de sua concepção moral e política aos seus estudos acerca da ciência, que o orientam a pensar o homem e suas paixões. Com esse pressuposto, são também discutidas no livro algumas interpretações que criticam a relação entre filosofia natural (ciência) e filosofia moral. Finalmente, investiga-se o papel que duas paixões em especial, o medo e a esperança, desempenham no processo que afasta a guerra de todos e procura construir a paz política.
Human nature (Hobbes, Thomas) --- Philosophical anthropology. --- POLITICAL SCIENCE
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Dieu est corps : parmi toutes les doctrines polémiques de Thomas Hobbes, celle qui affirme la corporéité de Dieu l'est tout particulièrement. De nombreux philosophes et théologiens contemporains de Hobbes l'ont du reste perçue comme un immense et insupportable " scandale ". Cependant, bien souvent, ils y ont vu aussi une thèse véritablement centrale de la philosophie de Hobbes, alors que de nombreux interprètes ultérieurs, encore aujourd'hui, ont été tentés de la renvoyer plutôt à ses marges. La présente recherche essaie de montrer que cette thèse, liée à sa décision théorique de fond en faveur de l'univocité de l'étant, joue bien un rôle majeur dans la pensée de Hobbes.
Hobbes, Thomas --- God --- Dieu --- Corporeality --- History of doctrines --- Corporéité --- Histoire des doctrines --- Hobbes, Thomas, --- Corporéité --- History of doctrines.
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Freedom --- Political science --- Liberté --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Hobbes, Thomas, --- Liberty. --- Liberté --- Hobbes, Thomas --- Philosophie politique --- République
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Qu'entendre par modernité ? Résulte-t-elle d'une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s'est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé ? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l'augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant les Lumières radicales qui se sont par la suite diffusées dans toute l'Europe jusqu'à culminer à la fin du xviiie siècle ? À côté des nombreux travaux consacrés à l'herméneutique biblique chez Spinoza et chez Hobbes, ou à la question du théologico-politique et de la naissance des institutions politiques modernes, cet ouvrage veut montrer comment, à partir d'une interprétation nouvelle de l'ancien – l'Écriture sainte –, quelque chose d'inédit a été produit dans la pensée des institutions politiques, du droit, du corps politique et de la multitude. C'est paradoxalement en interprétant à nouveaux frais l'Écriture que la politique peut devenir, chez Hobbes, une création humaine ou, chez Spinoza, une œuvre humaine dont la rationalité peut être pensée à différents degrés ; ce qui revient à penser comment la modernité est aussi issue d'une politique de la Parole.
Philosophy and religion. --- Secularism --- Political science --- Philosophie et religion --- Sécularisation --- Science politique --- History. --- Histoire --- Hobbes, Thomas, --- Spinoza, Benedictus de, --- Philosophy and religion --- History --- Sécularisation --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- State, The --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Religion --- History of theories --- Ispīnūzā, --- Spinoza, Baruch, --- Espinoza, Baruch d', --- Sbīnūzā, --- Espinosa, Baruch de, --- De Spinoza, Benedictus, --- Shpinozah, --- Shpinozah, Barukh, --- Spinoza, Benedict de, --- Spinoza, Barukh, --- Spinoza, Baruch de, --- Spinoza, Benoît de, --- ספינאזא, ברוך דע --- ספינאזא, ברוך, --- שפימוזה, ברוך --- שפינאזא, בענעדיקט --- שפינאזא, ברוך --- שפינאזע, ברוך --- שפינוזא, בנדיקטוס --- שפינוזהת ברוך, --- שפינוזה, ברוך --- שפינוזה, ברוך די, --- שפינוזה, ברוך, --- שפינוזה, ב. --- سبينوزا، بندكتس --- Hobbes, Thomas --- de Spinoza, Benedictus --- Gobbs, Tomas, --- Hobbs, Thomas, --- Gobbes, Tomas, --- T. H. --- H., T. --- Hobs, Thomas, --- Hobbes, --- Hobbes, Thom. --- Hobbius, Thomas, --- Hobbuzu, Tomasu, --- Huobusi, --- Hobbs, Tho. --- הובס, תומס, --- 霍布斯, --- ホッブズ, トマス, --- Secularism - History --- Political science - History --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679 --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Hobbes --- philosophie --- Spinoza --- parole --- théologie --- Spinoza, Benedictus de --- Spinoza, Baruch --- Spinoza, Benedict de
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